Inscrivez-vous à votre auto-école située ​près de Bellegarde-sur-Valserine

École de conduite et de formation routière​ s​ituée près de Bellegarde-sur-Valserine dans l’Ain, ​Auto-École​ Ikram vous invite à découvrir les documents à fournir avant de vous inscrire.

Conseils ​et documents à fournir pour votre ​inscription

Votre école de conduite agréée aux alentours de Viry, Bellegarde-sur-Valserine, Lancrans et Valleiry, ​vous informe sur ​la formation théorique et pratique, le plan de formation, la présentation à l’examen et les modalités du contrat, mais aussi la première évaluation et le livret d’apprentissage.

Conseils avant inscription

Avant de s’inscrire au permis de conduire, il est conseillé de visiter plusieurs établissements afin de comparer les offres de formation.
Votre choix ne doit pas se baser sur les seuls critères de proximité ou de prix.

Certains prix très bas sont incompatibles avec une prestation de qualité.

Il est toujours instructif de se renseigner auprès de clients ou de connaissances et d’avoir leur avis sur l’établissement et la formation.
N’hésitez pas à poser des questions et à vérifier que les réponses sont précises et claires quant à l’organisation de la formation.

La formation théorique

Demandez comment se déroule l’apprentissage du code :

La formation pratique

Posez des questions sur l’organisation des cours de conduite:

Le plan de formation

L’établissement suit-il bien le Plan National de Formation

La présentation à l’examen

Assurez-vous des conditions de présentation à l’examen du permis de conduire :

Les modalité du contrat

Avant de décider de changer d’école de conduite (déménagement, insatisfaction…), sachez que chaque école de conduite doit obligatoirement soumettre un contrat écrit au candidat.

Une mention relative aux conditions de résiliation ou de rupture du contrat et les modalités financières qui s’y attachent doit être précisée sur ledit contrat passé entre le candidat et l’établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière (article R. 213-3 du code de la route).

Il appartient au candidat de veiller aux mentions inscrites sur le contrat.

L’Auto Moto Ecole IKRAM évalue les candidats et leur proposent un devis qui inclut la formation au code et à la conduite, ainsi que leurs éventuels frais de dossiers liés aux épreuves théoriques et pratiques.

Quel que soit l’enseignement choisi, traditionnel ou bien avec une phase de conduite accompagnée, dans les deux cas, la formation au permis de conduire comprend une partie théorique et une partie pratique.

Première évaluation

Avant d’établir un devis, l’enseignant doit procéder à une évaluation de départ, qui déterminera le volume prévisionnel de formation pratique. Il ne peut être inférieur à 20 heures de conduite.

Un véritable contrat

Vous devez signer un contrat de formation avec l’école de conduite. Celui-ci engage les deux parties. Il doit être chiffré et faire apparaître dans le détail le coût de chaque prestation (évaluation de départ, formation théorique, nombre de cours pratiques, présentations aux examens, transports aux centres d’examen, livret d’apprentissage, livre du Code de la route, auxquels peuvent s’ajouter des frais relatifs aux démarches administratives).

Livret d’apprentissage

L’enseignant doit vous remettre un livret d’apprentissage qui précise les objectifs de la formation théorique et pratique.

Documentation à fournir pour s’inscrire

Nouveau permis sécurisé, + de documents administratifs

Pour votre inscription, vous devez vous munir des documents suivants :

Attention , bien lire ce qui suit

ANNEXE 1

LISTE DES DOCUMENTS JUSTIFIANT L’IDENTITE DU CANDIDAT LORS DES EPREUVES ET POUR LE CERFA 06

Ces titres doivent être en cours de validité ou périmés depuis moins de deux ans.

ANNEXE 2

Pour les candidats ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne, de la Confédération suisse, d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin, du Vatican, ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen :

Documentation à fournir pour s’inscrire

Arrêté n°INTS1321442A du 26 juillet 2013 instituant le CERFA 06

Arrêté du 20 avril 2012 article 1.

Arrêté du 19 janvier 2012 en cours de modification

22 août 2013

CAS PARTICULIER

Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il peut s’agir d’un des documents suivants :

Facture datant de moins de trois mois, d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile)
Avis d’imposition ou certificat de non imposition
Quittance d’assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile)
pour le logement

Titre de propriété ou quittance de loyer.
La copie d’une facture électronique est acceptée.

Il faut présenter les 3 documents suivants :

Pièce d’identité de la personne qui l’héberge
Lettre signée certifiant que le demandeur habite chez elle depuis plus de 3 mois
Justificatif de domicile au nom de la personne l’hébergeant.

1. L’enfant habite avec ses deux parents :
Il faut présenter les 3 documents suivants :
Pièce d’identité du parent cité sur le justificatif de domicile fourni
Le justificatif de domicile à produire doit mentionner le nom d’au moins un de ses parents.
2. L’enfant vit habituellement chez l’un de ses parents :
Le justificatif de domicile produit est celui du parent chez qui l’enfant a sa résidence habituelle.
Chaque parent titulaire de l’autorité parentale peut demander un titre d’identité pour son enfant mais celui chez qui l’enfant n’habite pas doit fournir le justificatif de domicile de l’autre parent.
3. L’enfant est en garde alternée
Pour que les deux adresses soient indiquées sur le titre d’identité de l’enfant, il faut produire la preuve de la résidence alternée (convention conclue entre les parents ou décision du juge) et 2 justificatifs de domicile (un pour chaque parent).

Il peut, sous certaines conditions, élire domicile auprès d’une des structures suivantes :

Soit un organisme agréé par le préfet. Il peut s’agir par exemple d’organismes humanitaires menant des actions contre l’exclusion ou pour l’accès aux soins (ATD quart monde, Secours catholique…).
La mairie peut lui indiquer la liste de ces structures agréées.
Soit un centre communal (ou intercommunal) d’action sociale (CCAS ou CIAS). Le nom de l’organisme ne figure pas sur la pièce d’identité. Seule son adresse sera indiquée.

Il faut présenter les 2 documents suivants :

Attestation du gérant ou du directeur de l’hôtel
Document officiel, à son nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d’imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d’allocations familiales, document de Pôle emploi)

Il faut présenter les 2 documents suivants :

Acte de propriété du terrain ou contrat de location
Document officiel, à son nom indiquant la même adresse

Pour davantage de renseignements sur les procédures d’inscription à votre école de conduite aux alentours de Bellegarde-sur-Valserine.